top of page
  • Photo du rédacteurLydie Doré

Crise d'angoisse: dois-je aller aux urgences et si oui quand ?


Difficile de savoir quand aller aux urgences lors d'une crise d'angoisse. Ce article vous permettra de trier le bon grain de l'ivraie.


Comment réagir lors d'une crise d'angoisse?

Je fais une crise d'angoisse et j'ai des symptômes qui me semblent anormales: dois-je appeler les urgences?


Les symptômes courants associés à une crise d'angoisse sont très variables :


  1. Palpitations cardiaques ou battements cardiaques rapides.

  2. Respiration rapide ou difficulté à respirer (sensation d'étouffement).

  3. Sensation de suffocation ou de manque d'air.

  4. Serrement ou douleur thoracique.

  5. Tremblements ou secousses corporelles.

  6. Transpiration excessive.

  7. Sensation de vertige, étourdissements ou évanouissement.

  8. Sensation de chaleur ou de frissons.

  9. Nausées, douleurs abdominales ou inconfort digestif.

  10. Sentiment de peur intense ou de panique.

  11. Engourdissement ou picotements dans les mains, les pieds ou le visage.

  12. Sensation de dépersonnalisation ou de déréalisation (se sentir détaché de la réalité ou de soi-même).

  13. Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou.

  14. Peur de mourir.

  15. Besoin urgent de fuir ou de se retirer de la situation.

  16. Problèmes intestinaux.


Il est important de noter que tout le monde ne ressent pas tous ces symptômes pendant une crise d'angoisse, et les symptômes peuvent varier en intensité et en durée d'une personne à l'autre. Le problème principal que tu auras peut-être remarqué est que certains de ces symptômes sont les mêmes que ceux de maladies sous-jacentes plus graves, comme la crise cardiaque par exemple.


Mais alors quand savoir si je dois appeler les urgences ?


Par exemple, il est très courant que la respiration soit affectée pendant une crise d'angoisse. La sensation d'avoir la respiration coupée, une respiration rapide et superficielle, ou même des sensations de suffocation sont des symptômes fréquents de l'anxiété et des crises d'angoisse. Cela est souvent dû à l'hyperventilation, un processus dans lequel tu respires trop rapidement et que tu as trop d'air à l'intérieur du corps, ce qui peut perturber l'équilibre de dioxyde de carbone dans ton corps et causer divers symptômes physiques.


Essayer des techniques de respiration calme et contrôlée comme la cohérence cardiaque, ou respirer dans un sac en papier, peut aider à calmer la respiration et à réduire l'intensité de la crise.


Par contre, si tu as des doutes sur la gravité de tes symptômes ou si tu ne parviens pas à contrôler ta respiration, n'hésite pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir de l'aide et des conseils adaptés à ta situation.


Si tu es incertain(e) ou si tu te sens vraiment mal lors d'une crise d'angoisse, il est préférable de chercher de l'aide médicale. Bien que les crises d'angoisse ne soient pas dangereuses sur le plan physique, il peut être utile de consulter un professionnel de santé pour obtenir un soutien et des conseils. En outre, si tu ressens des symptômes inhabituels ou si tu as des antécédents de problèmes de santé, il est important d'obtenir une évaluation médicale pour écarter toute autre cause possible.


Appeler un médecin d'urgence pour obtenir un rdv dans une maison médicale ou aller directement aux urgences peut permettre d'obtenir cet éclairage, grâce à des examens et à des médecins qualifiés.


Quoi qu'il en soit, si tu es sujet.te à des crises d'angoisses, je t'envoie tout mon soutien car même si cela est sans danger sur le plan physique, cela est extrêmement difficile à vivre et signe qu'un travail au niveau psychique est nécessaire.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page