La blessure affective, qu'est ce que c'est ?



C’est lorsque l’on désire par dessus tout être aimé mais que cet idéal nous parait inaccessible.

Certaines expériences vous ont laissé croire que vous aviez moins de chances que d’autres de vivre une relation harmonieuse ?


Une blessure affective est peut être à l’origine de ce constat.


Il vous arrive de penser que c’est de votre faute si vous ne rencontrez pas ou ne retenez pas la personne que vous pensez être faites pour vous. Vous culpabilisez en vous disant que vous n’êtes pas assez ceci, pas assez cela…


Peut être que des personnes autour de vous ont manqué de bienveillance à votre égard. Cela peut d’ailleurs prendre racine dans l’enfance. Certains chagrins peuvent nous marquer au point de ne jamais cicatriser.


Comment amorcer un changement?

Afin de sortir de cette boucle d’enfermement, il est important tout d’abord de pouvoir en parler. Parler pour mettre des mots sur vos souffrances passées ou présentes et de faire éventuellement le deuil de relations qui vous ont fait souffrir.


En se repassant le film de l’histoire avec un regard de spectateur, et non d’acteur ou de réalisateur on « défusionne » de l’histoire en en recueillant des bénéfices : prendre sa part de responsabilités

(positionnement adulte), en tirer les bonnes leçons (s’inscrire dans une dynamique) et peut-être repérer ce qui devrait être travaillé avec un professionnel.




Vous pouvez alors engager une réconciliation avec vous-même. Car il faut s’aimer d’abord soi-même pour accepter l’amour.
8 vues0 commentaire