La relation d'aide

La relation d’aide est un accompagnement thérapeutique basé sur une considération positive et inconditionnelle de la personne.
Chaque séance ouvre un espace de parole, au sein duquel l’empathie et le non-jugement gouvernent.
« Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer. Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé. »
Ces mots de Carl Rogers, fondateur de la relation d’aide, résonnent avec les fondements de cette pratique, qui exigent du praticien un savoir-être essentiel à la relation:
-
l’empathie,
-
une disponibilité intégrale,
-
le non-jugement,
-
la congruence,
-
la considération positive inconditionnelle,
-
une attitude objective et non directive.
Un rapport d’égalité et de liberté totale entre le praticien et le client permet une collaboration constructive en vue d’atteindre une autonomie sur le long terme.


Les outils
Si l'écoute active et empathique est essentielle à votre évolution personnelle, une transformation profonde nécessite également de s'appuyer sur des techniques spécifiques et personnalisées. Nous serons donc amené(e)s à voir ensemble
Techniques utilisées:
-
L’analyse transactionnelle,
-
L’EFT (emotional freedom technique),
-
Le décodage biologique
-
La libération des traumas par mouvements oculaires (méthode EMDR),
-
Sophrologie
TÉMOIGNAGE
Lydie a une posture professionnelle qui m'a mise en confiance. Elle a montré un intérêt à mon histoire sans jugement et m'a proposé des outils pertinents. Merci pour son attitude d'écoute empathique et bienveillante.
Anne-Claire