Pourquoi avoir une pratique physique quotidienne est important?


Je suis thérapeute en relation d’aide et pourtant, je partage régulièrement des pratiques physiques sur ce blog.



Pourquoi?


Sentez-vous parfois que cela déborde littéralement? Que votre corps subit lui aussi vos baisses de moral et les journées plus difficiles?


Le corps et l’esprit sont intimement liés et même plus: ils ne font qu’un. L’un ne peut être en bonne santé, sans l’autre. Nos maux physiques jouent sur notre bien-être mental et inversement. N’oublions pas que la maladie vient du mal à dire.

Or, bien souvent, nous maltraitons notre corps sans le savoir, notamment dans les situations de stress, par l’alimentation, les addictions, voire même par des activités physiques trop intenses ou, à l’inverse, inexistantes. Nous nous vengeons de manière inconsciente, sur ce corps, bien souvent à cause d’un mal être psychique.



Lorsque nous pensons pouvoir le maîtriser ou le contrôler, nous agissons contre son élan vital. Lorsqu’on le nourrit de bonnes choses et qu’on en prend soin, nous agissons pour lui et allons dans le sens de notre bien-être global.

Quelque soit notre forme physique, bouger est fondamental pour avoir un corps/esprit en bonne santé. Dans le cas des maladies chroniques (dépression, diabète, maladies cardio-vasculaires etc…), il a été démontré l’importance d’un minimum d’activité physique à 30 minutes de marche par jour.

La mise en place d’une routine, par les 5 Tibétains par exemple, permet de maintenir une hygiène de vie régulière grâce à la création de nouveaux circuits neuronaux.


Alors prendre même quelques minutes par jour, pour oxygéner nos cellules, activer nos articulations et vider notre esprit est une solution concrète pour aller vers un mieux-être durable.