Je souhaiterais parler aujourd’hui de quelque chose qui me tient à coeur.

Je remarque, j’observe, je note en ce moment un état général assez commun à tous que l’on appelle communément la déprime hivernale ou saisonnière, mais qui me semble cette année, singulière.




Je côtoie des gens qui vont mal, qui se consolent en mangeant ce qui leur passe sous la main, en buvant un peu plus, en fumant, en dormant, ou tout simplement en subissant.

Je ressens un mal être plus fort que les autres années. Je ressens que nous ne sommes pas sortis indemnes de ce que nous avons tous traversé tant bien que mal,certains plus bien, d’autres plus mal.


Il me tient tant à coeur de pouvoir aider, apporter mon soutien, tant aux personnes que j'accompagne, qu'à mes proches qui ne sont pas épargnés.


Dans ce modeste article je vous apporte quelques pistes, quelques idées à pratiquer au quotidien pour retrouver sérénité, calme et joie intérieure.


Puissions-nous tous sortir de cette situation comme de toute situation difficile: grandi(e)s.


Numéro 1: La respiration


Bateau? Évident? Pour sûr ! Et pourtant. La situation actuelle nous condiusant à être le plus souvent cachés derrière des masques, elle est plus que jamais à bichonner.


L'application gratuite RespiRelax est très facile à se procurer pour réaliser des inspires et des expires en moins de 5 minutes de manière facile et ludique. En plus de vous apporter une meilleure clarté mentale, cette pause harmonisera en un rien de temps vos systèmes sympathique et parasympathique (article à venir sur le sujet très prochainement).


Ma préconisation: 3 minutes/3 fois par jour, réglés sur 5 secondes d'inspire et 6 secondes d'expire.





Numéro 2: La méditation


Je ne le dirai jamais assez : incorporez à votre routine quotidienne la méditation ! Vous ne remarquerez même pas que c'est grâce à elle, mais votre anxiété diminuera à coup sûr. Il n'est pas nécessaire de méditer systématiquement 1 heure par jour, mais entre 5 et 15 minutes, au moment de la journée qui emporte votre préférence.


Mes méditations préférées: Toutes les méditations de Cédric Michel - Youtube.



Numéro 3: Bouger


Encore évident ? Et oui ! Mais on a tendance à oublier de plus en plus notre nécessité de bouger. Cela ne signifie pas, là encore, que nous devons faire plusieurs heures de sport par jour. Mais commençons par 10 minutes de marche, ou 15 minutes de gym suédoise, tous les jours. Nous pouvons réintroduire le mouvement en modifiant notre hygiène de vie et nos habitudes.


En plus de tous les bienfaits du sport qu'il n'est pas nécessaire d'énumérer ici, cela va agir sur notre respiration et sur notre concentration. Enfin, lorsque l'on est dans l'action, nous sommes à un endroit de libre arbitre et de prise de décision, ce que nous avons particulièrement besoin de retrouver.




Ma préconisation: pour commencer, les 5 tibétains, le matin, à jeun (voir vidéos Youtube ou mon article)





Numéro 4: Retrouver la nature


En ce moment, plus que jamais, nous manquons d'ancrage. Nous pouvons retrouver cette connexion à la Terre, afin de nous sentir en stabilité et en sécurité. Le contact avec la nature, dans le silence intérieur et l'écoute des sons qui nous entourent est un excellent remède.


Se promener sur la plage, en forêt ou en montagne nous reconnecte au tout et permet de prendre un recul parfois nécessaire sur certaines choses.


Ma préconisation: se déchausser et planter ses pieds nus dans l'herbe ou sur le sable. Sentir la stabilité ou l'instabilité de nos pieds sur le sol. Puiser l'énergie de la Terre et la visualiser qui remonte dans notre corps.




Numéro 5: Faire ce que l'on aime


Pour une fois, arrêtons de faire ce qui est bien, cessons de faire ce que l'on doit faire. Faisons une chose que l'on aime et qui, nous le savons, nous fera du bien.


MES préconisations: danser, chanter, écrire, dessiner, cuisiner, bricoler, peindre, rire, faire la sieste, se faire masser, aller chez le coiffeur.




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout