Comment trouver le bon thérapeute?

Mis à jour : 12 nov. 2020



Trouver SON ou SA thérapeute peut s’avérer être un parcours du combattant. Pourtant, lorsque nous prenons la décision de consulter quelqu’un, nous n’avons déjà plus beaucoup d’énergie.  


Voici un article qui vous permettra peut-être de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie, pour trouver le ou la thérapeute fait(e) pour vous.


Tout d’abord, il est important de noter le chemin parcouru: vous avez décidé de consulter quelqu’un pour aller de l’avant. En prenant cette décision, vous faites quelque-chose pour VOUS et par conséquent, aussi pour les autres. Ne sous-estimez pas le courage qu’il faut pour entreprendre une telle démarche et dont vous faites preuve. C’est celui sur lequel vous pouvez vous reposer tout au long de votre parcours. 

Pourtant, vous n’êtes pas plus avancé(e). Vers qui se tourner? Quel spécialiste? Quel type de thérapie? Il y en a tellement ! Vous pourrez à ce sujet écouter mon enregistrement audio « Je commence une thérapie, mais laquelle ? »


Voici quelques idées qui peuvent vous aider à faire de cette démarche une étape agréable et paisible:



SE RENSEIGNER MAIS PAS TROP



Pour trouver son thérapeute, comme pour trouver tout autre professionnel, nous avons souvent besoin d’en savoir plus sur ses compétences et sa réputation, afin de savoir s’il ou elle peut répondre à notre demande, à nos besoins.



C’est tout à fait nécessaire, car il est important de savoir où nous mettons les pieds. Exemple: Si vous souhaitez améliorer vos relations au sein de votre couple, vous n’allez pas forcément vous adresser à un professionnel spécialisé dans la précocité chez l’enfant et vis-versa.


Néanmoins, il est important de savoir que nos recherches ont leurs limites: nous pouvons nous faire conseiller, faire des recherches, regarder les avis de la clientèle, cependant n’importe quel avis autre que le nôtre est propre à la personne qui l’a émis. La thérapeute de ma sœur ne sera pas forcément faite pour moi, pour la simple et bonne raison que malgré nos gènes, nous sommes constituées d’une sensibilité différentes, de traits de caractère différents et enfin et surtout, de besoins différents. 



SE SENTIR BIEN EN SA PRESENCE ET CE, DES LA PRISE DE CONTACT


Selon vos besoins et vos préférences, vous allez probablement choisir un profil de thérapeute. Ne vous souciez pas uniquement de sa spécialisation. C’est important, mais il y a encore plus important. 

Que ce soit par vidéo, téléconsultation, ou en cabinet, il est primordial de vous sentir bien avec la personne qui vous accompagne; de vous sentir écouté(e) et compris(e). Cela permettra au fil des séances, de construire une relation de confiance solide, essentielle à votre évolution personnelle. Sans lien de confiance, même avec le meilleur spécialiste qui soit, il n’y a pas de thérapie. 

LAISSEZ S'EXPRIMER VOTRE INTUITION


Vous est-il déjà arrivé de chercher quelque-chose en vain pendant des mois et de le trouver au détour d’une rue, lors d’une balade improvisée, en discutant avec un ami ou au coeur d’une boutique dans laquelle vous êtes entré(e) par « hasard »? Avez-vous déjà remarqué qu’en vous laissant guidé(e) les astres s’étaient alignés?



C’est ce qu’il m’est arrivé lorsque j’ai trouvé MA thérapeute. C’était un soir, j’étais au plus mal. Mon petit ami m’avait conseillé d’entamer une thérapie car il ne me reconnaissait plus. Je ne savais pas à qui m’adresser et je n’avais pas la moindre idée de ce qu’il me fallait. Je n’avais pas l’énergie de « tester » des thérapies ni de déballer ma vie, mon intimité à un(e) inconnu(e) et que cela ne serve peut-être à rien. 

Et puis j’ai tapé « Thérapie Boulogne-Billancourt » sur mon clavier d’ordinateur. Une liste de noms est apparue sur mon écran et je suis tombée sur son nom : "Sophie Berger". Je l’ai appelée sans même m’attarder sur son site internet. J’ai simplement jeté un coup d’oeil à sa photo, puis ai composé son numéro. Au son de sa voix j'ai senti que je pouvais me lui faire confiance. Depuis ce premier coup de fil, bien des choses ont changé et il n’est pas rare qu’elle me rappelle le chemin parcouru. 


Écouter son ressenti et se faire confiance, peut s’avérer être la meilleure manière de trouver ce qui est bon pour nous. 
16 vues0 commentaire

©2023 Lydie Doré - Mentions légales - Création : communication-therapeute.com