Comment surmonter un chagrin d’amitié ?

Mis à jour : 6 nov. 2020

On entend souvent parler des chagrins d’amour. Nous l’avons d'ailleurs quasiment tous vécu un jour et il peut-être extrêmement douloureux et destructeur. Il est néanmoins bien accepté par la société, car il est "normal" aux yeux de tous: de souffrir par amour.


Mais avez-vous déjà eu chagrin d’amitié? Comme si le sujet était tabou, voire honteux, il ne nous semble pas normal de souffrir pour quelqu’un que nous appelions ami(e) et auquel ou à laquelle nous ne devrions peut-être pas être si lié(e). 

Pourtant, perdre un(e) ami(e) peut s’avérer être très difficile à surmonter: nous avons été là pour cette personne, nous nous sommes soutenu(e)s lors des moments difficiles et nous avons vécu des moments de rires et de partages très forts. 


Puis soudain, nous constatons la fatalité douloureuse : elle n’est plus là.



Cela vous est-il déjà arrivé?

Moi, oui.

Comme pour un être aimé, une chanson suffisait à me ramener à elle. Un lieu, un film, et mon coeur se serrait. Le moindre souvenir me ramenait à ces moments précieux passés ensemble et envolés à jamais. 




Peu d’aspects différencient en réalité un(e) ami(e) d’un être aimé.

Le sentiment vécu ainsi que la douleur peuvent être de la même intensité.


Mais alors: comment faire? Comment aller mieux? Comment s’en sortir? 

Il n’y a pas de remède universel, car votre histoire est unique. Sachez cependant que votre histoire n’est pas isolée. Il n’y a rien d’étrange à ressentir une grande tristesse, voire une forte colère et vous n’êtes pas seul. Comme dans toute situation de rupture ou de deuil, il est important d'être entouré. Et ce que vous vivez est bien un deuil: le deuil d'une relation chère à votre coeur.



Quand vous allez mal et si vous pensez que vos proches peuvent vous apporter le soutien dont vous avez besoin, n'hésitez pas à leur parler. Mais cela est parfois compliqué, car cela peut-être incompris ou sous-estimé, ce qui provoque alors l'effet inverse d'une sensation de mieux-être.



Un accompagnement professionnel permet d’aborder ce thème douloureux en toute confiance et dans un cadre sécurisé, afin de traverser cette étape avec une personne qui vous comprend.. 


Et quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à ne pas rester seul(e).

©2023 Lydie Doré - Mentions légales - Création : communication-therapeute.com